Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chouquettes en Vrac
24 juillet 2011

Nichoir tout tissu

J'ai longtemps cherché un tuto pour faire un petit nichoir à oiseaux en tissu. J'en ai vu des jolis, mais aucun qui correspondait à ce que j'avais en tête! Alors voici le mien (j'en ai fait un genre de range-clé, je n'aime pas les objets inutiles), et le tuto qui l'accompagne.

100_7474

 

1. VOici le patron (vous y trouverez les dimensions, en enregistrant l'image et en zoomant.). Rajouter au moins 1 cm pour les coutures.

100_7452

2. Choisissez vos tissu, il faut 

2 carrés (23.5 cm de coté + les coutures)

2 triangles pour le toit (23.5 X13.5 + les coutures )

un rond pour l'entrée (7 cm de diamètre + couture )  

une bande de 1m 20 X 5 cm (3cm + 1cm de chaque côté pour les coutures) pour le tour 

 des rubans et autres selon vos envies.

Je coupe mon patron en séparant triangle et carré, pour que ce soit plus facile.

100_7453 100_7454

3. Il faut ensuite coudre les toits de chacun des carrés pour obtenir 2 "maisons", endroit contre endroit bien sur, retourner et repasser.

100_7456  100_7457

4. Coudre au point bourdon, le rond pour l'entrée du nichoir sur 1 des maisons.

100_7458

 

5. Je vais maintenant coudre ma bande tout le long de la face de la maison avec le rond (endroit contre endroit toujours) . Attention aux angles, n'oubliez pas de les cranter. Vous pouvez surfiler pour vous aider,j'avais commencé comme ça mais finalement je préfère les épingles. Chacun sa technique.

Attention, ne pas coudre le bas tout de suite!! Arrétez vous en bas du "mur".

100_7459 

100_7460

100_7462

6.Quand j'arrive en bas du mur, je place mes rubans pliés en 2 , avec des épingles, et je couds la base de la maison.

 100_7463 100_7464

7. Il faut maintenant coudre l'autre face de la maison, toujours endroit contre endroit, sur la bande, en laissant le bas ouvert pour retourner. On peut en profiter pour coudre un ruban tout en haut de la maison, pour pouvoir l'accrocher au mur.

100_7465

8. Retourner en dégageant bien les angles avec une aiguille à tricoter ou un crayon. Bourrer.

100_7466

9.Coudre la base pour refermer.

100_7468

10. Votre nichoir est terminé! Vous pouvez le customiser à votre guise, avec oiseaux, pendouilles en tout genre....

100_7471   100_7472 

100_7470

et voilou .....

N'hésitez pas à demander si mes explications ne sont pas claires!

et si vous suivez mon tuto, je serai ravie de publier vos jolis nichoirs sur mon blog !!!

http://oujette.canalblog.com

Bisous et bonne cousette!!!

Publicité
Commentaires
Q
J'aurais su... <br /> Sur le blog de Mélimarie, il y avait un nichoir qui ressemble un petit peu au tien... trop tard... tant pis pour moi (toujours à la traîne)<br /> bzz
L
une jolie idée très coloré merci de ce partage<br /> bises
L
Ultra sympa j'adore mille mercis c'est chouette ^^<br /> Ps de très jolis ongles ;)<br /> bises bises et bon imanche ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité